Quelques jours à Ilha Grande Brésil

Voir sur la carte

Ilha Grande est la plus grande île de l’État de Rio de Janeiro à 150 kms au sud de Rio.
C’est une île protégée qui dans sa presque totalité fait partie du Parc National préservé d’Ilha Grande. Pour y arriver par bateau (ferry, navettes ou bateaux privés) il faut se rendre au port d’Angra dos Reis (à 2 heures de voiture de Rio), puis compter 1 h de traversée.

On découvre alors par la mer le village Abraão, ancien village de pêcheurs : Un petit ponton, des maisons donnant sur la plage, quelques restaurants… On est loin d’Ipanéma ou de la Côte d’Azur. L’éco tourisme est pratiqué ; Les hôtels (aux normes de confort et de luxe européen) ne sont pas vraiment présents, cependant quelques bonnes adresses commencent à exister.

Ilha Grande Brésil

Découvrir Lopes Mendes

A notre avis, le luxe dont il faut profiter ici est l’immersion unique dans des paysages rares, dépourvus de routes et inaccessibles aux voitures. Ilha Grande offre 150 kilomètres de sentiers de randonnées qui relient les hameaux côtiers. La végétation est omniprésente et laisse peu de place aux constructions. L’île est montagneuse (point le plus haut : 1000 m d’altitude) et couverte de jungle sur près de sa totalité.

C’est le paradis des randonneurs, elle est appréciée pour ses innombrables plages, ses cascades et lagons : Lopes Mendes, Aventureiro, Santo Antonio, Dois Rios, Parnaioca, Preta, Vermelha, Abraãozinho etc… Nous avons découvert la Plage de Lopez Mendes en prenant un bateau qui nous a déposés sur une petite plage à 10 minutes à pied de Lopez Mendes.
Pour les courageux, après 2h30 de marche (en partant du village) vous pourrez apprécier cette plage au sable blanc et très fin, en forme de fer à cheval, classée par le magazine Vogue comme une des 10 plus belles plages de la planète.

Les fonds marins sont beaux et les agences de plongée proposent de passer tous les brevets. Si vous allez à Lagoa Azul ( lagune bleu ) penser à prendre au moins un masque pour profiter de cette grande piscine naturelle d’eau bleu (On peut y observer de nombreux petits poissons tropicaux). A certaines périodes de l’année ou de la journée un trop grand nombre de bateaux peut gâcher le moment … L’idéal pour bouger facilement et observer la jungle tomber dans l’eau est de louer un bateau. Le prix n’est pas prohibitif.
Surf, voile kayak sont des sports fréquemment pratiqués autour de l’Ile.

Séjourner à Ilha Grande

Nous avons séjourné au Sagu Mini Resort. Le lieu est loin d’être parfait (même si leur site est beau) mais bien situé.

L’accueil, et les buffets dressés à l’extérieur pour les petits déjeuners et goûters sont très agréables.

Sagu Mini Resort à Ilha Grande. Site direct 🔶
Une autre adresse connue mais non testée :
Poussada Naturalia à Ilha Grande. Site direct 🔶

Gastronomie Brésilienne

Un restaurant sur la plage nous a totalement séduit :
le Cafe Do Mar.
Poisssons et brochettes de viandes sont cuit au feu de bois, l’ambiance est douce.

Partir au Brésil, visiter Ilha Grande

Trips and Tips Brésil

Vous cherchez un Hôtel à Rio ?
Nos reportages :
Hôtel Sofitel Rio De Janeiro Ipanema 🔶
Hôtel Mama Shelter Rio De Janeiro Santa Teresa🔶

Partir au Brésil, visiter Ilha Grande

Un hôtel à Paraty

Pousada Literaria

pousada literaria

©Lisa Klein Michel
Les photos de ce reportage ne peuvent être utilisées sans notre accord.