Jardins de Tivoli Parc d’attractions Copenhague

Voir sur la carte

Tivoli. Parc d’attractions au coeur de la ville

Tivoli est (entre autres) un Parc d’attractions situé en plein coeur de Copenhague juste à coté de la Ny Carlsberg Glyptoteket et de la mairie.  

Il est ouvert depuis 1843, c’est un des plus anciens au monde.

Chaque année, été comme hiver,  il attire plusieurs millions de visiteurs.  Le site est grand et on s’y sent bien, même si à certaines périodes, comme Noël ou Halloween, il peut y avoir un peu d’attente aux guichets.

Que faire avec des enfants à Copenhague ?

Nous avons visité les jardins de Tivoli à l’approche de Noël. La végétation est recouverte de neige et cela accentue la magie du lieu. Ce Parc propose un mixte d’attractions traditionnelles comme les courses de petits chevaux et de manèges modernes. Les montagnes russes en bois datent de 1914 ; elles sont les plus vieilles encore en état de marche dans le monde. Les attractions évoquent souvent l’imaginaire de Jules Verne.

La fanfare qui défile au milieu des jardins fait toujours courir les enfant attirés par la musique et les roulements de tambour.

Au printemps, des concerts ont lieu dans les jardins. Les familles se réunissent et se posent sur la pelouse pour profiter du spectacle

Dans ce monde féérique, petits et grands partagent harmonieusement l’espace. A la nuit tombée, des feux d’artifices illuminent parfois le paysage

Le Théâtre Pantomine (Pantomime teatret) date de 1844, c’est le seul bâtiment protégé à Tivoli. Ce théâtre, en plein air, se trouve tout de suite en entrant (entrée principale) sur votre gauche. La fresque qui l’orne a été peinte par la Reine Margrethe.

Les jardins sont à eux seuls, un but de promenade : 860 arbres d’espèces différentes, 370 espèces de fleurs. Ils ont besoin pour préserver leur beauté de 11 jardiniers ! Toutes les installations sont baignées dès le mois de mai dans une végétation luxuriante. Les massifs de lilas et de rhododendrons sont époustouflants de beauté.

jardins de Tivoli
Jardins de Tivoli
jardins de Tivoli
tivoli gardens

Tout est possible

Se marier ou dormir à Tivoli !

Vous pouvez réserver un guide pour visiter Tivoli. Si vous êtes à la recherche d’un lieu unique et insolite pour célébrer un mariage, c’est ici  ! Le grand château blanc que vous verrez dans le parc est en fait un hôtel : l’Hotel Nimb. 

Tivoli en 1900

Ces photochromes ont été réalisés dans les années 1890-1900 . Ils proviennent des “vues d’architecture à Copenhague” extraits du catalogue de la “Detroit Publishing Company”. Nous pouvons voir l’entrée des Jardins de Tivoli, deuxième plus vieux parc d’attractions au monde (le 1er se trouve aussi au Danemark). Le parc s’inspirait des jardins romantiques européens, aménagés suivant la tradition anglaise. Georg Carstensen (1812-57) est le fondateur de Tivoli. Il avait commencé à aimer les parcs d’attractions au cours de ses voyages en Europe. En 1841 il demanda l’autorisation au roi Christian VIII d’en  créer un à Copenhague. A l’époque, déjà, des concerts de musique classique étaient donnés le samedi.

Tivoli 1900 copenhague
Tivoli 1900 copenhague
Tivoli

Gastronomie

Au coeur des jardins Gemyse propose une cuisine tournée vers le végétal. A découvrir !

A coté, à l’intérieur du Musée Le Café Glyptoteket est une jolie alternative aux restaurants fast food du parc

Informations

Site direct du Parc Tivoli A/S Vesterbrogade 31630 Copenhague V / Tel +45 33151001 / Heures et jours d’ouvertures : en été du 24 mars au 23 septembre, le parc est ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 23h et du vendredi au samedi de 11h à minuit. le tarif pour entrer dans le parc (sans attraction) est de 16 € (120 DKK)