Ny Carlsberg Glyptoteket à Copenhague

Voir sur la carte

Ny Carlsberg Glyptoteket

Une glyptothèque est un musée consacré aux pierres et sculptures. La Ny Carlsberg Glyptoteket à Copenhague, a été fondée par le brasseur Carl Jacobsen (1842-1914), grand industriel et mécène du XIXe siècle. Grâce aux profits générés par sa brasserie, le collectionneur acquiert tout au long de sa vie une collection d’art et d’objets culturels impressionnante. Le musée (ouvert au public en 1897) détient plus de 10.000 œuvres réparties entre les antiquités, la sculpture et la peinture danoise et française (notamment de nombreux tableaux impressionnistes de premier plan) du XIXe siècle. Certaines salles abritent exclusivement des statues monumentales. La scénographie est très bien pensée et originale, les œuvres ne s’accumulent pas dans les pièces et donnent l’impression d’une scène prête à être jouée. Avec son mélange unique d’art et d’architecture magnifique, la Glyptoteket Ny Carlsberg est un lieu à découvrir. Au centre du musée, un jardin d’hiver permet aux visiteurs de s’immerger dans une ambiance très différente et de s’éloigner du quotidien. Ce mélange entre l’intellectuel, le sensuel et le relaxant a été voulu par Carl Jacobsen, pour effacer les barrières entre l’art et le visiteur. Il était convaincu que l’art pouvait embellir, toucher et enrichir la vie de chacun

Site direct / Dantes Plads 71556 Copenhagen / Tel +45 33 41 81 41

Impressions

Dans l’aile dédiée aux peintures, il est surprenant de réaliser qu’aucun nom ou descriptif n’est associé aux oeuvres. Un numéro sous les tableaux, vous permet, si vous le désirez, de retrouver plus informations sur un dépliant donné à l’entrée. Il est appréciable de s’immerger dans tant de beauté sans connaitre ni se laisser influencer par l’origine et le pedigree de chaque oeuvre.

Ny Carlsberg Glyptotek, Danemark
brunch copenhague

Gastronomie

Nous avons déjeuné au restaurant du musée : Le Café Glyptoteket. Surprise, sa cuisine est digne d’un grand restaurant! Les plats sont variés et excellents. Le lieu est tenu par l’équipe de I’m a Kombo (chefs et traiteurs). Il est idéalement situé dans le jardin d’hiver entre les salles d’exposition et la librairie.
Ces horaires d’ouverture sont les mêmes que ceux de la Glyptothèque du mardi au dimanche. Pour y accéder, vous devrez avoir un billet musée, sauf le mardi ou l’entrée au musée et au restaurant est libre. Un des  restaurants des jardins de Tivoli ( a coté du musée) est exceptionnel  Le Gemyse

Informations, le quartier

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h / Fermé le lundi / Tarifs Adultes 95 DKK / Moins de 27 ans 50 DKK / Moins de 18 ans: gratuit / Gratuit pour tous le mardi. Il suffit de traverser la rue pour visiter les Jardins de Tivoli un des sites, à visiter à Copenhague, appréciés des locaux et visiteurs.

Ny Carlsberg Glyptoteket à Copenhague
5 (100%) 5 voteFrench
Services