Vacances en France – Partir en Bretagne

Voir sur la carte

Vacances en Bretagne

Voyager

Pour un week-end ou pour de grandes vacances

Sans franchir de frontière, nous vous invitons à découvrir, en 13 reportages, les 13 régions de France métropolitaine.  Nous avons sélectionné pour vous les plus jolis lieux à visiter en France à vélo, en train ou en voiture. Suivez nous, aujourd’hui en Bretagne, pour découvrir les plus beaux hôtels et chambres d’hôtes à réserver cet été.

1 / Vacances en Bretagne - Les villages incontournables

À l’extrême Ouest de la France, la Bretagne est majoritairement bordée par l’océan Atlantique. Quelques îles – Belle-Île-en Mer, l’Île d’Yeu, l’Île de Bréhat sont, à elles seules, des destinations originales. Nous avons choisi de nous concentrer sur les plus jolies adresses de la côte d’Émeraude. Cette côte, prisée des amoureux de la nature, des randonneurs, des familles en quête de plages et de tranquillité, propose 350 kilomètres de circuits de randonnées balisés.

SAINT-BRIAC-SUR-MER  Cette destination est notre préférée en Bretagne. Saint-Briac est une des plus jolies baies de la Côte d’Emeraude et offre des panoramas à couper le souffle. Notre grand reportage est à découvrir ici  Week-end à Saint-Briac-sur-Mer   Vous y trouverez nos adresses: où  dormir à Saint-Briac, une sélection des bonnes tables du village et quelques idées pour vous amuser avec des enfants – La base nautique sur la plage, aux pieds de l’Hôtel Le Nessay (ouvert) propose des activités en mer – voile, kayak, surf…

SAINT JACUT DE LA MER est l’autre perle authentique de la Côte d’Emeraude. Cet ancien village de pêcheurs dispose de 11 plages de sable fin. De nombreuses activités nautiques y sont pratiquées : Kitesurf catamaran canoë et planche à voile ( Club nautique de Saint Jacut de la Mer).

DINARD Cette petite ville est une station balnéaire appréciée pour ses plages – grandes plages ou criques – et ses  9 kilomètres de sentiers douaniers. Rien de bling bling, les générations de familles et touristes viennent ici pour reproduire et vivre des moments de bonheur simple.

NOTRE SÉLECTION POUR DORMIR AU PLUS PRÈS DE L’OCÉAN

Hôtel Villa Reine Hortense (ré-ouvre le 19 juin) ancienne demeure familiale dispose de chambres ouvertes sur la mer (accès privé à la mer) et sur le jardin. 19 rue de la Malouine. Dinard. +33(0)2 99 46 54 31

L’Hotel Castelbrac est un hôtel 5 étoiles, restaurant, bar et spa.  Toutes les chambres s’ouvrent sur l’Océan. Le Castelbrac dispose d’une vedette privée pour vous faire découvrir la côte d’Émeraude et ses îles. Vous pourrez dormir sur place ou juste venir pour un Tea Time hors du temps dans le salon Charcot. (ré-ouvre le 12 juin) 17 avenue George V. Dinard. +33(0)2 99 80 30 00

Le Nessay ancienne maison de famille puis centre de colonie de vacances, l’hôtel se dresse, majestueux, à la pointe de sa presqu’île. Le lieu est ouvert à tous pour des moments de détente (spa Phytomer) ou de bonne humeur (restaurant – bar & Salon de thé). Grand reportage en bas d’article.  Boulevard du Bechay – Saint Briac-sur-mer +33(0)2 99 210 210

QUE VISITER  EN BRETAGNE ?

Pas besoin de partir à l’étranger pour être dépaysé ! La Bretagne assouvit les envies de magnifiques paysages, de couchers de soleil magiques et de lumières estivales. Que vous aimiez chercher les coquillages, les crabes ou découvrir les plus beaux villages de France, la Bretagne est une des destinations parfaites pour cet été.  Au coeur de la Cornouaille, le village de Fouesnant-les-Glénan, près de Bénodet, est un joyau peu connu. Une succession de criques, de plages de sable fin et de chemins de traverse en font une destination paradisiaque. Fouesnant-les-Glénan sait charmer les voyageurs par ses sites naturels et la diversité des activités proposées. Toutes les informations pratiques pour visiter cette destination (Finistère) sont à retrouver ici : Fouesnant-les-Glénan

GUIDES ET RÉCITS DE BRETAGNE Le Voyage en Bretagne par les champs et par les grèves de Gustave Flaubert comblera les amateurs d’aventures et de récits de voyages. A cette époque partir en Bretagne était une incroyable aventure. Le Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne de Yann Queffélec

LES SPÉCIALITÉS À GOÛTER AU MOINS UNE FOIS EN BRETAGNE

  • Une galette croustillante de blé noir oeuf ou saucisse.
  • Une galette et des huîtres chez Breitz café – 7 Quai Thomas – Cancale
  • Les huîtres Ostra Regal sur commande et au restaurant Les 2 Sardines à Saint Briac 
  • le Coco de Paimpol, haricot blanc dont la gousse doit contenir au moins 2 grains, est une appellation d’origine protégée (AOP)  
  • Le Far breton. Le titre du meilleur far breton appartient à ce jour à Vincent Rossard de la Pâtisserie Cartron à Vannes. Les critères du concours : bonne texture, pruneaux bien répartis, bon goût de rhum.
  • Le Kouign-amann. Le titre de meilleur Koouign-amann de Bretagne a été décerné à Douceurs Chocolats’T – 19 quai de Cornouaille à Landerneau  
  • Une  boisson Le cidre doux ou brut. Le Cidre artisanal La Flibuste.
  • Un fromage Le fromage tatoué Hermine de Plouyé de la Chèvrerie de Plouyé dans le Finistère.
  • Une confiserie Le Pompon de Brest, chocolat coeur coulant caramel en forme de chapeau marin orné du célèbre pompon rouge porte bonheur.

LES BONS RESTAURANTS

À Vannes : Le restaurant Empreinte Vannes, “jeune talent Gault&Millau. Tout près de la presqu’île de Crozon, au coeur d’une ferme marine : Les Viviers de Terenez pour les amateurs de poissons, homards et fruits de mer. À Lancieux : le restaurant d’Adélaïde Périssel, Les Sardines à la plage. 36 rue de la plage. 

GOLFS en BRETAGNE

Dinard Golf de Saint Briac (à 500m du Nessay) et son Club-House classé monument historique. 18 trous (5334m) sur une cinquantaine d’hectares de landes et dunes.

Golf du Domaine des Ormes, Golf de Lancieux, Golf de Tréméreuc, Golf du Tronchet, Golf de Saint Cast.

CAP SUR LES ÎLES

Envie de larguer les amarres ? Cet été, en juillet et en août, vous pourrez vivre une parenthèse enchantée par groupe de 4 à 8 navigateurs. Pour découvrir l’île d’Houat, Belle-île et l’île de Groix sur un voilier : OOR (Out of Reach) propose des weekends d’Aventures  en mer de 2 à 3 jours. 

Au Fil de l'Eau - Out of Reach
le Kouign-amann
Huître Ostrea Régal
Huîtres Ostra Regal
Marcel Travel Posters
villa reine hortence
Villa Reine Hortence - Dinard
Hôtel le Nessay - Saint Briac sur Mer
Hotel castelbrac
Hôtel Castelbrac - Dinard