Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne

Voir sur la carte

Collection éclectique et unique

Calouste Gulbenkian* a réuni une collection éclectique et unique, influencée par ses voyages et ses goûts personnels. A Lisbonne, La fondation ainsi que le centre d’’Art Moderne accolé sont dédiés à l’Art sous toutes ses formes. Art portugais et international. Cette collection compte aujourd’hui plus de 6000 pièces du monde entier et datant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle (y compris des exemples de l’Egypte ancienne, la Grèce antique, Babylone, Arménie, Perse, Art islamique, Europe et Japon).

Sa collection de peintures comprend des œuvres de Bouts, de Manet, de Degas, de Monet, de Van de Weyden, de Lochner, de Cima de Conegliano, de Carpaccio, de Rubens, de Van Dyck, de Frans Hals, de Rembrandt, de Guardi, de Gainsborough, de Romney, de Fragonard, de Renoir, de Nattier et de Boucher.

La collection a grandi au fil des ans. En 1960, la collection entière a été apportée au Portugal, où il a été exposé au Palais des Marquises de Pombal (Oeiras) de 1965 à 1969. Quatorze ans après la mort de cet illustre collectionneur, son voeu se réalisa lorsque le musée Calouste Gulbenkian – spécialement construit pour abriter sa collection – ouvrit ses portes à Lisbonne.

Ses pièces ont été acquises par des intermédiaires, directement auprès de propriétaires publics et privés, ou lors de ventes aux enchères. Quand le magnat du pétrole se lassait d’un objet, il le retirait de sa collection en le distribuant en cadeau, en l’échangeant ou en l’utilisant en paiement partiel pour autre chose. 

Site officiel du Musée version anglaise. 

*Calouste Gulbenkian ( 1869.1955) était à la fois un homme d’affaires, un aventurier, un diplomate et un grand collectionneur.

Lisbonne Portugal Lisbon

Gastronomie

Tout près du Musée Le Café Versailles est réputé pour proposer les meilleures pâtisseries de Lisbonne. Quelques petites assiettes salées sont aussi à la carte. 15 Av. Da Republica.

Informations

Une fondation Calouste Gulbenkian existe à Paris au 39 Boulevard de la Tour Maubourg. Plus de détails 

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
Fermé le mardi et les jours suivants – 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 24 et 25 décembre.

Métro / Les deux stations de métro les plus proches de la Fondation Calouste Gulbenkian sont São Sebastião (lignes bleue et rouge) et Praça de Espanha (ligne bleue). Ticket 

Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne
4 (80%) 3 voteFrench