Île du Gaou – Les plus belles criques – Comment y aller

Voir sur la carte

bateaux de pecheurs

Les plus belles criques de Six-Fours-les-Plages 

Île du Gaou

Les Îles du petit et grand Gaou sont accessibles à pied par une passerelle au bout du port du Brusc. “Le Gaou” comme on les nomme plus familièrement, peut se découvrir par la mer.  Ces deux îles du Var font partie de l’archipel des Embiez. 

Les habitants de la région et les touristes ont l’habitude de partager ce petit coin de paradis. Juste après la passerelle de grands espaces de pinède offrent d’inespérés coins d’ombre. Il vous faudra ensuite choisir de partir vers la gauche en prenant le sentier littoral ou vers la droite pour trouver les coins de baignades plus accessibles aux familles.

Retrouvez les informations pratiques en bas de page.

Photos de la presqu’île du Gaou

Informations pratiques pour accéder à l’Île du Gaou

  • L’accès à l’île est possible, toute l’année de 8h à 21h en été et de 8h à 20h aux autres saisons. 
  • Île du Gaou – Le Brusc 83130 Six-Fours-les-Plages
  • Un parking gratuit est situé à 300 mètres.
  • Le Bus 87 marque un arrêt au niveau du parking.
  • Des aires de pique-nique sont aménagées sous les pins.
  • Toilettes publiques
  • les chiens sont autorisés, tenus en laisse.
  • Un grand espace plat permet les jeux de ballons.
  • Les vélos et feux sont interdits.
  • Pour tous – Compter 1h30 pour faire le tour de l’île. 

Coté mer – sentier du littoral

Face à la mer, l’île se découpe en succession de falaises et petites plages. Le sentier du littoral qui longe la mer peut être dangereux pour les plus jeunes car aucune barrière ne protège des dénivelés. Le sentier du littoral s’étend sur 10 km et la végétation variée permet d’observer des arbousiers, pins d’Alep, chênes lièges et chênes verts … Les points de départ de cette magnifique balade sont soit dès le parking du Mont Salva au Brusc ou par le parking de Fabrégas à La Seyne.

Coté lagune – Zone Natura 2000

La lagune commence juste après le port du Brusc et s’étire jusqu’à l’île. C’est un espace de reproduction pour de nombreuses espèces et une nurserie qui abrite poissons et flore marine. La lagune est protégée par le Conservatoire du littoral et Natura 2000. 

Météo à Six-Four-Les-Plages

Rien de tel qu’une température avoisinant les 30° pour sublimer les odeurs des pins et de la garrigue. Dès le printemps il fait beau et souvent chaud à Six-Fours-les-Plages. Cependant même en plein été il est agréable de venir se baigner. Pour observer les poissons munissez-vous d’un simple masque. Un panier pique-nique et une couverture vous permettrons de rester plus longtemps sur l’île à l’ombre des pins.

crique sous les pins